top of page

Synthèse des Travaux Personnels Encadrés

Toutes nos recherches et nos expériences ont été menées dans le but de déterminer si la lampe fluocompacte (LBC) l'instrument le plus adaptée pour l'éclairage des foyers (par opposition au tube fluorescent, majoritairement utilisé au Togo).

La campagne gouvernementale vante toutes les qualités de la LBC, sans publier ses défauts aux impacts très importants sur l'environnement et la santé, ainsi que son coût relativement élevé.

 

La lampe fluocompacte possède effectivement de nombreux avantages face à son "rival", le tube fluorescent.

​Son utilisation permet une baisse de la consommation électrique, qui par conséquent réduit les factures des maisons. Cette économie peut donc être conservée ou dépensée pour autre chose, et ainsi monter le niveau de vie de la population.

Cette baisse de consommation permet aussi de préserver l'environnement, car l'énergie du Togo est produite avec des carburants fossiles, qui en brûlant produisent des gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement climatique.

La lampe fluocompacte est aussi plus "confortable", car elle produit un peu moins de chaleur que le tube fluorescent, et son fonctionnement est silencieux. De plus, elle est bien moins encombrante et s'installe beaucoup plus facilement que le tube (qui nécéssite un ballast et un starter en plus pour être installer). Pour finir, la lampe fluocompacte est plus esthétique et possède différents modèles pour les goûts de chacun.

 

Cependant, tous ces avantages sont accompagnés d'inconvénients qui peuvent faire pencher la balance lors de leur achat.

Le prix de cette lampe est encore relativement élevé (sauf pour une minorité de la population), allant de 1000 à 1500 Fcfa pour une seule lampe, tandis que le tube coûte deux fois moins cher. Le produit contrefait est certes plus abordable, mais ses médiocres performances et sa faible durée de vie ont découragé ceux qui l'ont essayé.

De plus, le recyclage encore mal maitrisé de ces lampes (qui doivent être recyclées) représente un réel danger pour la santé végétale et animale, y compris pour l'homme, à cause de la libération des vapeurs de mercures très toxiques.

Bien que la lampe fluocompacte présèrve l'environnement grâce à sa faible consommation, elle le détruit en même temps du fait de la nocivité des matériaux nécéssaires à sa fabrication. Par exemple, les terres rares (mentionnés precédemment), font l'objet d'une extraction réalisée dans de mauvaises conditions en Chine, ce qui pollue son sol avec des solvants chimques toxiques.

 

Si ces lampes sont aussi dommagables pour l'environnement, l'argument écologique motivant l'utilisation de la lampe basse consommation est-il toujours valide?

Bien que cette question demeure, nous savons que pour l'éclairage, le progrès continue. De la lampe à incandescence nous sommes passés au tube fluorescent, puis à la lampe fluocompacte. Dans un avenir proche, la société adoptera la lampe à DEL, déjà présente sur le marché, mais qui nécessite encore d'être vulgarisée.

 

bottom of page