top of page

L'idée d'employer la fluorescence pour l'éclairage date de la fin du XIX siècle : Edmond Becquerel utilisa des tubes à décharges (tubes contenant un gaz dans lequel passe un courant électrique : c'est la luminescence d'un gaz) recouverts de poudre fluorescente. Cette technique ne fut pas conservée puisque le tube ne brillait pas assez.

En 1895, Thomas Edison se servit de tubes à rayons X recouverts d'une poudre de tungstate de calcium, éméttant beaucoup plus de lumière qu'une lampe à incandescence de l'époque mais étant aussi trop dangereuse à cause des rayons X.

Au début du XX siècle, George Claude inventa le tube au néon avec un revêtement fluorescent, utilisé pour la publicité uniquement.

Ce n'est finalement qu'en 1935 que le tube fluorescent à vapeur de mercure fut inventé et utilisé dans les lieux publics. Dans les années suivantes, de nombreuses entreprises ont amélioré cette nouvelle technologie, jusqu'a ce qu'en 1973 Philips crée une nouvelle composition pour la poudre fluorescente qui permit de donner au tube fluorescent sa forme actuelle.

Le tube fluorescent 

Historique des quatres lampes

La lampe à halogène

Elle a été inventée par deux ingénieurs : Edward G. Zubler et Frederick Mosby en 1959. Ils ont eu l'idée d' utiliser un gaz de la famille des halogènes dans une lampe à incandescense, afin de ralonger sa durée de vie en réduisant l'usure du fllament et réutilisant les dépots de tungstène du rougissement du filament, ce qui donna naissance à la lampe halogène. De nos jours les lampes halogènes sont principalement utilisées pour l'éclairage publique tout comme au quotidien (phares des voitures, lampe de salon...)

La lampe fluocompacte 

 

Elle a été créée puis introduite sur le marché par Philips en 1985. Dès sa création elle avait pour but de prendre la place des lampes à incandescence dans l'éclairage des maisons suite à la crise énergétiques des années 70.

Avant cette date, une première génération de lampes fluocompactes fut crée, mais étant similaire aux tubes fluorescents, elles avaient besoin d'un système assez encombrant pour la faire fonctionner.

Mais en 1985, l'évolution de son électronique interne permis à la lampe fluocompacte de s'améliorer progressivement sur toutes ses facettes. De nos jour, les lampes fluocompactes sont utilisées principalement dans nos maisons.

La DEL, composante de la lampe à DEL

La première DEL à spectre visible a été créée par Nick Holonyak Jr. en 1962. Pendant des décénies les DEL ne pouvaient produire que trois couleurs : le rouge (la première à avoir été créée), le vert et le jaune.

En 1990 le Dr. Shuji Nakamura parvint à créer la DEL bleue, ce qui permit la mise au point de la DEL blanche, élargissant ainsi le domaine d'utilisation des DEL.

Depuis quelques années, les DEL deviennent de plus en plus performantes et produisent plus de lumière. Elles sont, pour l'instant, utilisées majoritairement pour nos appareils du quotidien comme dans l'éléctroménager, sur la télévision (voyant lumineux) ou dans les feux tricolores. Mais leur développement dans le domaine de l'éclairage leur permettra peut-être un jour de remplacer toutes les lampes utilisées actuellement.

bottom of page