top of page

Au Togo, a été lancée par le gouvernement une campagne visant à sensibiliser la population togolaise à remplacer leurs lampes incandescentes par des lampes plus économiques : les lampes fluocompactes, sous le slogan "Avec Léco, changez vos habitudes!". Selon l'organisme qui s'occupe de la distribution de ces lampes, la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo), elles consomment 5 fois moins qu'une lampe à incandescence et dure 6 à 10 fois plus longtemps. Elles participent donc à la préservation de l'environnement, par les réductions de dépenses d'énergie qu'elles permettent. Actuellement, l'énergie au Togo est produite grâce à des combustibles fossiles, qui produisent des gaz à effet de serre.

I - Etude documentaire

D'après nos observations, nous avons donc constaté que le moyen d'éclairage utilisé est le tube fluorescent (appelé couramment "néon". Bien que les lampes à incandescence qui doivent être remplacées ne sont pas majoritaires, il serait préférable de passer au lampes fluocompactes. Nous avons donc cherché lequel du tube fluorescent ou de la lampe fluocompacte serait le "meilleur", et les avons confrontés à deux autres types de lampes différentes : la lampe halogène qui est une version améliorée de la lampe à incandescence déjà très datée, et la lampe à Diode à Electroluminescente (ou lampe à DEL), dont le fonctionnement est basé sur la récente techologie des diodes à électroluminescence.

 

Tout d'abord nous avons étudié l'histoire chronologique de l'apparition de ces lampes. Ensuite nous avons comparé les fonctionnements de chacune de ces lampes. Pour finir, nous en déduirons l'impact sur l'environnement mais aussi sur la santé qu'elles peuvent provoquer.

bottom of page