top of page

La lampe halogène n'est en réalité qu'une lampe à incandescence, qui produit de la lumière en chauffant un fil de tungstène dans une ampoule en verre ou en quartz, ce qui, à la différence de cette dernière, contient un gaz halogène à haute pression, (iode ou brome). La présence de ce gaz halogène rallonge la durée de vie et permet d'augmenter encore plus la puissance possible de cette lampe.

 

Certaines de ces lampes fonctionne avec le courant du secteur (220 V), mais d'autres d'autres sont prévues pour fonctionner à très basse tension.

 

Elles ont la même utilité que les lampes à incandescence (comme l'éclairage d’une maison) puisque les lampes halogène 220 V peuvent facilement remplacer les incandescentes (elles ont le même support et une douille). Elles servent aussi à l’éclairage des automobiles et motocyclettes, ou sont placées dans des lampes de bureau.

La lampe halogène

1. Historique

 

  • En 1878, Joseph Swan invente la lampe à incandescence classique pour laquelle il reçoit un brevet. Ainsi, sa maison est la première dans le monde à être éclairée par une ampoule électrique.

  • En 1882, Edwin A. Scribner brevète une lampe à filament carbone utilisant du chlore afin d’éviter l’assombrissement de l’enveloppe.

  • En 1933, est proposée l’utilisation de l’iode (de la famille halogène) dans l’ampoule permettant un cycle de «redéposition» du tungstène sur le filament. Par la suite, en 1959, Edward G. Zubler et Frederick Mosby, employés de General Electric, inventent la lampe à incandescence halogène.

  • En 2008, a débuté l’abandon progressif des lampes à incandescence classique afin de réduire les dépenses en énergie. Les lampes halogène peuvent donc être utilisées pour les remplacer.

2. Fonctionnement

 

Un courant électrique passe dans un fil de tungstène, ce qui va produire de la lumière par échauffement (rougissement) du filament : c’est ce qu’on appelle l’incandescence (pour cette lampe, elle a lieu à environ  2500 à 3100°). A cause de la chaleur, le fil de tungstène va perdre des atomes qui au lieu de se déposer sur le verre de la lampe vont être captés par le gaz halogène à l’intérieur ; il y a formation d’halogénure de tungstène. Sous l’effet de la chaleur, ce nouveau gaz va ensuite se rediriger vers le filament et va se dissocier du tungstène. Ainsi, le tungstène se trouve à nouveau sur le filament, et peut à nouveau servir à un nouveau cycle.

Cependant, les atomes ne se reposent pas au même endroit où ils étaient avant, et le filament prend progressivement une forme peu régulière avec des zones fragilisées, jusqu'à ce qu’il ne puisse plus se recomposer et se rompt définitivement.

3. Caractéristiques

 

Puissance : 150 W

 

Eclairement : à une distance de 1 mètre, on obtient un éclairement de 350 lux

 

Durée de vie : De 2000 à 3000 heures, soit environ 1 an et demi avec 5 heures d’utilisation par jour, ce qui est assez faible.

 

Indice de Rendu des Couleurs (IRC) : 100 (excellent).

 

Température de couleur : lumière chaude et blanche, assez proche de celle du jour : environ 3000K. La lampe halogène fonctionne par incandescence, la température de couleur est simplement la température du filament (convertit en Kelvins K)Prix : 700 Fcfa, le projecteur coute 4000 Fcfa.

4. Environnement et santé

 

  • La lampe chauffe beaucoup, donc il ne faut pas la toucher. De plus, la toucher dépose des graisses ou des minéraux, qui peuvent amoindrir l’efficacité de la lampe voir provoquer sa destruction

  • Puisqu’elle est incandescente (et à haute température), elle produit des UV en plus de la lumière visible, qui sont dangereux pour la santé. Ils peuvent être interceptés par un écran protecteur en verre ou en plastique, ce qui est généralement le cas.

  • Cette lampe est recyclable et peut même être jetée avec les autres déchets puisqu’il n’y a pas de produit dangereux dans sa composition.

5. Avantages / Inconvénients

 

Avantages :

- Sa brillance reste la même sur toute sa durée de vie

- L'allumage de cette lampe est instantaté

- Plusieurs formes et tailles sont disponibles, et une grande variété de puissances est accessible.

 

Inconvénients :

- La consommation d’énergie est très élevée comparée aux lampes fluocompactes

- Elle supporte moins les allumages-extinctions répétées que les LED .

- Elle a une faible résistance aux chocs (l'ampoule de verre est très fragile)

Conclusion

 

Les lampes halogènes sont plus performantes que son parent la lampe incandescente, mais encore un pas en arrière face aux « nouvelles » générations : les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes et par-dessus tout, la lampe à LED. Mais malgré cela, elle garde tout de même quelques atouts face aux autres, comme son IRC excellent.

bottom of page